Champagne COURTOIS

ORIGINE :

Maison familiale créée en 1971, notre première cuvée voit le jour en 1973. Nous nous situons à Crouttes sur Marne, premier village de la Vallée de la Marne à 70 kilomètres à l’est de Paris.
Dès le début, nos parents ont fait le choix d’être des vignerons artisans, toutes les étapes d’élaboration de nos cuvées se font à la propriété, préservant ainsi l’expression de notre terroir et marquant chaque cuvée de notre empreinte.
Frais, sensuel, élégant et gourmand, chaque cuvée charmera les amateurs et les connaisseurs…

TERROIR :

Nos différentes parcelles sont implantées sur trois communes ; Crouttes sur Marne, représente 68% de notre surface, Charly sur Marne 12% et Villiers saint Denis 20% . Le berceau de la vinification se situe dans notre cave à Crouttes sur Marne, la parcelle la plus éloignée se trouvent seulement à 2Kms de celle-ci.
Concernant La partie ouest de la Vallée de la Marne, le sous-sol des côteaux est composé d’un sous-sol argilo-calcaire (Marne) apportant du gras, de la longueur et de la vivacité à nos vins.
Par contre en bas de coteaux entre les villages de Crouttes sur Marne et Charly sur Marne, le sous-sol est composé principalement de sable apportant fluidité et légèreté à nos vins.
L’assemblage de nos vins issus de nos différentes parcelles est le reflet du terroir de notre belle région.

ÉLEVAGE DES VINS :

Le pressurage est exécuté à l’aide d’un pressoir pneumatique de 6000Kg.
Suite à la vendange, l’élevage de nos vins se fait en cuves inox pendant environ 8 mois.
Nous laissons la fermentation malolactique se faire naturellement.
Puis à lieu la mise en bouteilles, en général pendant la période du printemps suivant la dernière vendange.
Nos cuvées prennent ensuite le temps de vieillir sur lattes tranquillement avant la commercialisation entre 4 et 7 ans selon les cuvées.
Ce n’est qu’après ce temps de vieillissement en cave que nous terminons nos vins, le moment du dégorgement est arrivé c’est-à-dire le dosage qui détermine nos champagnes en tant que extra-brut, brut ou demi-sec.

La liqueur de dosage, dite aussi « liqueur d’expédition », est le plus souvent composée de sucre de canne dissous dans du vin à raison de 500 à 750 g/l.
La quantité de liqueur utilisée pour le dosage est fonction du type de vin que l’on désire obtenir :
– Doux plus de 50 grammes de sucre par litre
– Demi-sec entre 32 et 50 grammes de sucre par litre
– Sec entre 17 et 32 grammes de sucre par litre
– Extra dry entre 12 et 17 grammes de sucre par litre
– Brut moins de 12 grammes de sucre par litre
– Extra brut entre 0 et 6 grammes de sucre par litre

Pour une teneur de moins de 3 grammes et si le vin n’a fait l’objet d’aucune adjonction de sucre, on peut utiliser la mention « brut nature », « pas dosé » ou « dosage zéro ».